pages

mardi 7 octobre 2014

Astuce cochon d'inde

Un article un peu spécial pour rendre service a votre petit cochon ♥


La Cage
C'est un élément important, car les cochons d'inde y passent une bonne partie de leur vie.
Nous allons donc aborder plusieurs points :
1) La taille (et la forme)
2) L'emplacement
3) Le contenu
4) L'entretient
La cage est leur refuge, c'est le centre de leur monde, donc il faut bien réfléchir avant cet achat qui souvent est la chose la plus importante lors de l'achat de cet adorable rongeur.

Voici un bon exemple simple :)

1) La taille
 Elle doit être assez grande; deux cas cependant : 
Vous laissez souvent sortir et courir vos cochons d'inde dans la maison (2 à 3 heures par jour) 
Vous ne les laissez pas sortir (ce n'est pas bien ! pour le bien-être de vos animaux, il faut leur laisser un peu de liberté - imaginez-vous en cage toute votre vie ...) ou vous les laissez sortir un peu. La cage doit alors être notablement plus grande pour que vos petits animaux puissent bouger et se déplacer quand même.

Voici les tailles de cage, que nous estimons minimum pour le bien-être de vos compagnons, en fonction des 2 cas précédents (Longueur * largeur * Hauteur) :
 pour 1 cochon d'inde : 50cm * 40cm * 39cm
 pour 2 cochons d'inde : 73cm * 46cm * 39cm
 pour 3 cochons d'inde : 73cm * 46cm * 39cm minimum !

Attention -Quand vous achetez une cage, pensez bien à la taille que fera votre compagnon à l'age adulte : un cochon d'inde adulte peut faire facilement 1,5 kg et 30 cm de long.

- De même, achetez une cage suffisamment haute (minimum 35 cm) - évitez à tout prix les cages trop basses, elles ne sont prévues pour eux.

- La cage doit avoir des barreaux autour, et pas de plastique transparent; votre cochon d'inde n'est pas une tortue !

- Préférez une ouverture devant, et non sur le dessus, c'est plus pratique (et même indispensable) si vous laissez sortir et rentrer vos compagnons eux-mêmes.

- Des barreaux horizontaux galvanisés ou chromés. Les cochons d'inde pourront s'appuyer dessus pour explorer du regard leur environnement.

 - Vérifier que le bac ne dépasse pas 16 cm de hauteur car sinon les animaux seront coupés du monde et deviendront extrêmement peureux et léthargiques. Cela stimule leur curiosité de pouvoir voir le monde qui les entoure.





Avec deux cages : 
2 cages reliées l'une à autre avec un petit pont pour qu'il passe sans souci de l'une à l'autre est toujours mieux qu'une seule cage.

La cage à étage :
Elle offre une surface agréable à vivre pour ces boules de poils car elle multiple par 2 ou 3 la surface de vie et de jeu. Les cochons d'inde peuvent monter et descendre sans souci avec des rampes adaptées (Attentionil ne faut jamais leur mettre d'échelle ouverte à barreaux c'est beaucoup trop dangereux pour eux)




2) L'emplacement
La cage doit être placée en dehors des courants d'air (les cochons d'inde sont très fragiles), à la lumière du jour, mais pas en plein soleil.
L'idéal c'est une chambre, un salon, un bureau. La pièce doit être à bonne température (18° à 20°). La cave est à proscrire absolument : ce serait le goulag, l'enfer pour votre petit animal. Les clapiers dehors seraient aussi l'enfer (les cochons d'inde sont fragiles au froid). Le garage, ce n'est pas recommandé : trop sombre toute l'année, trop froid l'hiver, l'air y est vicié (fumée de voiture) et quelle triste vie pour un petit animal d'être dans un garage !

Ah oui ! C'est plus pratique, et ça
  ne fait pas mal aux pattes !Si elle est posée à terre, ce qui facilite la vie quand on les laisse sortir en liberté, il faut l'isoler du sol (thermiquement) surtout si c'est du carrelage (c'est froid); il faut placer 2 bouts de bois sous la cage pour qu'il y ait un matelas d'air entre le fond de la cage et le sol. 
Cela évite que le froid du sol ne remonte dans la cage. 
Si vous laissez la cage ouverte pour que vos animaux sortent seuls, mettez devant la cage un petit tapis  : il aide les cochons d'inde à ne pas déraper, et permet de récupérer plus facilement le foin qu'ils peuvent entraîner avec leurs pattes en sortant. 
Mettez aussi un vieux torchon sur le portillon qui s'abaisse pour éviter qu'ils ne s'y blessent les pattes ou les ongles en sortant ou en entrant.

3) Le contenu
 Les accessoires incontournables de la cage:

 •L'abri : une cabane en bois, solide de préférence avec un toit plat, pour qu'ils puissent monter dessus :) il adore regarder les alentours.

•Les mangeoires : Les choisir plutôt en porcelaine ou en inox pour qu'elles ne se renversent pas et que les aliments ne finissent pas dans la litière.

•L'abreuvoir : Un biberon à bille, accroché aux barreaux. Pour que vos cochons d'inde comprennent que l'eau est là, mettez de l'eau sur le tube au niveau de la bille et, en léchant le tube, ils pousseront la bille sans le faire exprès et comprendront ainsi le fonctionnement du biberon.




•Le râtelier a foin : Le foin doit être dans un râtelier et non posé au sol car les cochons d'inde ne le mangeront pas s'ils font pipi dessus. Choisissez soit un râtelier, soit une boule a foin.
•Les accessoires en plus :
- Les cloisons, de préférence mobiles, et en bois sont très intéressantes pour changer très facilement l'aménagement de la cage. Les cochons d'inde en seront stimulés car cela pique leur curiosité.
 - Le vert : Ils adorent cette couleur donc, si vous avez le choix des couleurs sur sa gamelle ou sur sa cabane, le vert devra beaucoup leur plaire.

Les batons de graines, les bonbons spéciaux, les cloches à herbes, ... De temps en temps, pour leur faire plaisir ! Une roue de sels minéraux. Nécessaire. On en trouve facilement dans les grandes surfaces ou les animaleries. PAS DE ROUE DE JEU QUI TOURNE, DE TUBES, ETC ! Ils sont prévus pour les HAMSTERS ! Ils seraient inutiles, voire dangereux pour votre cochon d'inde.

Il existe une multitude d'autres d'accessoires pour les cochons d'inde (hamac, tube, etc… ) à vous de choisir !


4) L'entretient
Quand et comment changer la cage ?
 La cage doit être changée souvent : 2 fois par semaine est un bon rythme; si vous avez le courage de le faire plus souvent, c'est encore mieux.
 Vider la cage et la nettoyer avec un produit désinfectant (Vérifiez Bien que le produit ne sois pas toxique pour le cochons !!); bien rincer, surtout.
Nettoyer la cabane, et la faire sécher à l'air libre
Nettoyer le bout de la fontaine à eau, changer l'eau.
Vider et nettoyer le pot à graines, bien le sécher avant de remettre des graines.
 Le fond en lui-même : Après avoir vidé, nettoyé et séché le fond de la cage, il faut étaler successivement
 - 1 plastique pour protéger le fond : exemple un bout de sac poubelle. Ou bien  quelque couche de papier journal. 
- une couche de copeaux de bois (en grande surface ou en animalerie). Épaisseur : 3 à 4 cm. Ne pas prendre de copeaux en usine, car ils ne sont pas propres. 


- une couche de paille (grande surface ou animalerie). Epaisseur : 1 cm. 
- une épaisse couche de foin. epaisseur : 4 à 5 cm.
 Il doit être bien vert, et pas humide. Il ne doit pas contenir d'herbes toxiques pour les cochons d'inde donc évitez de le ramasser et de le faire vous-mêmes, ou faites bien attention si vous l'achetez en ferme - un cochon d'inde n'est pas une vache.


Rajoutez ensuite tout les accessoires et voilà ! Plus qu'à remettre votre petit cochon.


Vous pouvez aussi vous éclater à faire des cages de folies !!!
Beaucoup de gens consacre un pièce spécial pour leur
rongeur et font des gigante
sques cages!! idéal !

Et voilà si vous avez d'autres questions posez les à notre @dresse mail → deffanimo@gmail.com
Ou sur notre page facebook ♣

  
Lalou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!