pages

dimanche 12 octobre 2014

Le pingouin

Caractéristiques:Les pingouins sont des oiseaux de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante est le petit Pingouin.Taille et poids 40 centimètres pour un peu plus de 500 gr. Ce dernier vole, alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1841, ne le pouvait pas.

Leur activité favorite est de faire du toboggan :p. En faite ils adorent glissés sur les banquises pour faire de beaux plongeons dans l'eau.


Alimentation:
Ils se nourrissent essentiellement de poissons, crustacés, mollusques et zooplancton.

Milieu de vie:
Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle Nord jusqu’à la Bretagne...

Les espèces:
Les cousins les plus immédiats du pingouin sont les autres espèces de sa famille, les alcidés, groupe qui comprend notamment les guillemots, les mergules, ou encore le macareux.

Mais le cousin le plus proche du petit pingouin est le grand pingouin (Pinguinus impennis), a malheureusement disparu. Le grand pingouin était de la taille d'une oie, 75 cm environ, avec de toutes petites ailes qui ne lui permettaient pas de voler.

Reproduction:
C'est une véritable histoire d'amour qui unit un mâle à une femelle pingouin ! En effet quand ils se choisissent c'est pour la vie ! La femelle pingouin ne pond qu'un seul oeuf au cours de sa vie. Ils n'auront ensemble qu'un seul bébé, mais ils resteront pourtant ensemble jusqu'à leur mort. Lorsque l'un des deux meurt, l'autre pingouin se laisse mourir à son tour.

Le père et la mère pingouin s'occupent autant l'un que l'autre de leur œuf. Ils le tiennent entre leurs pattes à tout de rôle pendant une trentaine de jours, jusqu'à son éclosion.



AttentionLe pingouin est très souvent confondu !!! 
Il ne faut pas confondre le pingouin avec les différentes espèces de manchots qui vivent toutes uniquement dans l'hémisphère Sud et ne peuvent utiliser leurs ailes que pour nager, sans pouvoir voler. Souvent on voit des manchots appelés par erreur « pingouins » dans des films mal traduits en français, car en anglais manchot se dit penguin. Dans Les pingouins de Madagascar ou M. Popper et ses pingouins, en fait ce ne sont pas des pingouins, mais des manchots !


Menaces: La fonte des glaciers, le braconnage les marées noires ainsi que la pêche.


Carte d’identité du pingouin 

Classe: oiseaux
Ordre : charadriiformes
Famille : alcidés
Nom : Alca torda





Lalou et Ness

1 commentaire:

Lachez vos coms !!