pages

lundi 21 octobre 2013

Le loup d'abyssinie

Genre : Canis
Espèce : Canis simensis
Sous-espèces : 2
Nom commun : Loup d'Abyssinie ou Ethiopie
Découverte : Rüpell, 1840
Habitat : Afrique, Plateaux d'Éthiopie
Effectif : 500 individus
Statut UICN : Menacé (EN)
Poids : 11 à 20 kg
Taille : 1.10m de long
Longévité : 9 ans
Description : Le loup d'Éthiopie, encore appelé Loup d'Abyssinie (ancien nom de l'Éthiopie), est le deuxième canidé le plus rare au monde, après le Loup rouge : il en reste moins de 500 individus à l'état sauvage, dont 300 dans un parc national. Aucun n'est en captivité. Il est classé en danger d'extinction par l'UICN. Avant de subir une persécution humaine excessive, cet animal habitait sur des territoires moins élevés. Des maladies comme la rage, l'hybridation avec des chiens divagants, le développement agricole et les cas de prédations sur l'élevage domestique sont les causes de la diminution importante de leur population. Il est de couleur beige, blanche et  roux. Selon une étude génétique le loup d'Abyssinie est plus étroitement lié au loup et au coyote gris qu'à n'importe quel autre canidé.
.
.
Alimentation : Le loup d'Abyssinie se nourrit essentiellement de rongeurs, mais aussi d'agneaux, d'oisillons, d'œufs, de carcasses d'animaux, de lièvres et parfois même d'antilopes, tout dépend de ce qu'il trouve sur son territoire. Il y a encore beaucoup de proies comme celles-ci. S'il a repéré une proie, il se déplace furtivement jusqu'à elle pour l'attraper avec sa gueule. Quand il veut garder une proie pour plus tard, il l'enterre.

Mode de vie : Très sociable, le loup d'Abyssinie vit en meute de 3 à 13 individus. Actuellement, on ne compte que douze meutes dans le monde, réparties sur les hauts plateaux Éthiopiens. Il chasse en groupe, et la meute partage et défend un territoire spécifique. Comme pour le loup gris, au sein du groupe, la reproduction ne concerne que les sujets les plus forts. La procréation est donc basse.

Reproduction : La saison des amours à lieu environ au mois d'Aout. Les naissances ont lieu d'octobre à janvier après une gestation de 60 à 62 jours avec en moyenne 2 à 6 petits. Les jeunes sortent des tanières à 3 semaines et le sevrage se termine au bout de 10 semaines ; ils commencent à chasser dès l'âge de 6 mois. La maturité sexuelle est atteinte au cours de la seconde année.

Le Loup d'Abyssinie
Lalou

1 commentaire:

Lachez vos coms !!