pages

mercredi 12 février 2014

Apprendre à son chien #1

"Assis!"

                  Apprendre l'ordre « Assis ! » à son chien est un élément de base de l'éducation canine et peut se faire en employant des attitudes spontanées. Cet apprentissage est assez facile et peut se faire sous forme de jeu. Il est assez rare de voir des chiens ne répondant pas à : « Assis ! », ou bien ils le font exprès ! Le chiot semble d’ailleurs très réceptif à ces termes dès deux mois.

Apprendre l'ordre « Assis ! » avec la méthode passive

Chaque fois que le chiot s’assoit de lui-même, dites : « Assis ! » et félicitez-le. Cette méthode demande de l’attention et surtout de la synchronisation. Il faut bien anticiper le moment où le chien va s’asseoir pour lancer l’ordre pendant l’acte. Il va ainsi rapidement associer le mot et la récompense à cette position. Le plus simple pour éviter de regarder le chiot toute la journée est de tirer parti des moments de jeux. Quand vous vous apprêtez à lui lancer une balle, vous verrez qu’il s’assoit naturellement pour suivre votre geste du regard. Profitez-en pour lui dire : « Assis ! » avant de lancer la balle.


Apprendre l'ordre « Assis ! » avec la méthode active

Cela consiste à provoquer la position assise chez le chien de différentes manières. Il ne faut surtout pas appuyer sur sa croupe, car le chien résiste et essaie de se relever. Même si par la force vous arrivez à le faire asseoir, il va ressentir cet ordre comme une contrainte et le « assis » deviendra une position de soumission. Il ne la recherchera plus naturellement. Il faut faire asseoir le chien sans aucune contrainte physique. Vous remarquerez que, pour une question d’équilibre, un chien qui lève la tête et qui la met de plus en plus en arrière est obligé de s’asseoir. Nous allons utiliser ce phénomène pour cet apprentissage. Prenez une friandise et tenez-la au-dessus du nez du chien. Il va lever la tête pour la regarder. Tendez alors votre bras vers la croupe du chien.
                                                  
    Pour pouvoir regarder la friandise, il va lever la tête vers l’arrière ; si vous passez votre bras (toujours en direction de la croupe) au-dessus de sa tête, il va s’asseoir. Il n’aura pas l’idée de se retourner. Tous les chiens s’assoient de façon instinctive lors de cet exercice. Il ne vous reste plus qu’à dire : « Assis ! » au moment voulu et à donner la friandise. Ces petites séances se déroulent comme un jeu.
                                                        
    L’étape suivante consiste à ne plus donner de friandise et à le faire asseoir en levant le doigt au-dessus de sa tête en disant : « Assis ! » Puis, en dernière phase d’apprentissage, le chien s’assoit sur ordre verbal uniquement. Vous pouvez aussi lever la tête du chien avec votre main, toucher le grasset (articulation de la patte arrière, entre cuisse et jambe) et dire : « Assis ! ». Cette méthode laisse moins d’initiative au chiot et peut lui paraître plus contraignante. Elle s’avère parfois utile pour des chiens ayant tendance à sauter sur le gâteau plutôt qu’à s’asseoir.

-Lalou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!