Le zèbre est un animal de la famille des équidés, comme le cheval ou l’âne. Il a l’allure, la rapidité et le sabot sûr propre aux équidés. Mais, ce drôle de cheval expose sans complexe sa robe rayée noir et blanc dans les grands espaces d’Afrique. Le zèbre est l’un des représentant du genre Equus. Dans l’antiquité, le zèbre était appelé hippotigris ou cheval tigre.
DESCRIPTION
Le zèbre mesure entre 1,20 et 1,50 mètres au garrot, pour un poids allant de 175 à 400 kg. La morphologie du zèbre est adaptée à la course. Il peut courir à des vitesses maximales comprises entre 56 et 64 km/h. Un zèbre vit en moyenne 25 à 30 ans (jusqu’à 40 ans dans un zoo).
Le zèbre est un mammifère de la famille des équidés. Sa robe est noire rayée de blanc bien que le foetus soit entièrement noir.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas 2 zèbres identiques. Il peut y avoir aussi des rayures brunes, grises, jaunes et de couleur chamois. Certains pensent que ces couleurs ont un rôle social qui leur permet de distinguer chaque individu grâce à de subtiles variations.
Toutes les espèces de zèbres vivent en Afrique. On les trouve principalement dans les savanes en troupeau près des points d’eau.
Le zèbre de montagne vit en Ethiopie, en Somalie, dans les montagnes du sud de l’Angola, en Namibie et dans la province du Cap.
Le zèbre des plaines couvre un territoire plus étendu que celui des autres espèces. Celui-ci recouvre toute la partie sud et est des plaines de l’Afrique.
Le zèbre de Grévy, quant à lui, vit au nord du Kenya.
Manimaword
ALIMENTATION
Le zèbre est un animal herbivore. Il mange entre autre de l’herbe fraiche, des feuilles, des fruits, des bourgeons, l’écorce des arbres et des racines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lachez vos coms !!