pages

jeudi 13 mars 2014

Apprendre à son chien#3

5 tours que vous ne pensiez pas pouvoir apprendre à votre chien ○○○

          Votre chien donne la patte ou fait le beau mais vous pouvez aussi lui apprendre à faire, sur commande, des choses qu’il fait naturellement et des choses que font les humains. Ces petits tours qui ne sont pas essentiels au savoir-vivre ou à la sécurité, aident néanmoins votre chien à « apprendre à apprendre ». En voici 5 à la portée de tous les maîtres et de tous les chiens. Ils sont classés du plus facile au moins facile. Les techniques proposées sont adaptées au chien adulte.

1-     Fais câlin

Votre chien vous démontre probablement son affection de multiples façons mais peut-être ne pose-t-il pas la tête sur vos genoux quand vous êtes assis à côté de lui. Il peut apprendre à le faire. Egalement, si vous avez besoin de lui faire comprendre qu’il est temps de se détendre pour de bon, lorsque l’heure du dodo approche, apprenez à votre chien à « faire câlin » !

a-     Choisissez un mot. Vous pouvez utiliser « câlin » mais aussi relax ou détends-toi. Ne changez jamais de mot.

b-    À chaque fois que votre chien pose sa tête par terre, une fois qu’il est couché quelque part, dites le mot choisi et donnez-lui une friandise aussitôt. Si votre chien est réceptif et qu’il a déjà appris plusieurs tours, faites directement des séances en le faisant se coucher puis en lui apprenant à poser la tête sur le sol avec le mot et un geste (ex : posez la main par terre). Toujours le même mot, toujours le même geste.

c-     À chaque fois que votre chien est couché à côté de vous, dites le mot dès qu’il pose sa tête sur le canapé puis donnez-lui une friandise.

d-    Faites-le ensuite en posant la main (+ le mot) sur votre cuisse.

e-     Après une ou deux semaines, à raison d’une à deux séances par jour, votre chien devrait, sur ordre, poser la tête au sol s’il est couché quelque part et sur vous si vous êtes à côté de lui.

                                        

2-     Va dans la cuisine

Apprenez à votre chien à rejoindre une pièce spécifique de la maison. Pour cela, il vaut mieux qu’il connaisse l’ordre « touche ». Nous reviendrons bientôt plus en détail sur cet ordre « touche » qui, bien qu’il soit simple, vous permet d’aller très loin dans l’éducation de votre chien.

a-     Apprenez à votre chien à toucher du museau un objet qui n’est pas un jouet (pour qu’il n’ait pas envie de le prendre dans sa gueule) – par exemple : une feuille de papier que vous avez imprégnée d’une bonne odeur de viande ou de fromage. Tenez la feuille dans votre main (sans la tendre directement à votre chien, pour ne pas qu’il la prenne) et dites « touche ». Et dès qu’il approche son museau, récompensez. Votre objectif est que le museau entre en contact avec la feuille.

b-    Recommencez avec la feuille à côté de vous.

c-     Recommencez en mettant la feuille un peu plus loin.

d-    Recommencez en mettant la feuille de plus en plus loin jusque dans la cuisine : pour ne pas qu’il ramène la feuille ou l’emmène ailleurs, habituez votre chien à toucher la feuille du museau en la collant à chaque fois, avec du scotch sur un mur ou un meuble. Quand vous commencez à faire aller votre chien dans la cuisine, remplacez progressivement le mot « touche » par « touche cuisine » puis par « cuisine ».

Cela s’apprend sur plusieurs jours ou semaines. Il faut souvent recommencer chaque séance par le début c’est-à-dire en tenant la feuille dans les mains puis en l’éloignant progressivement.

                                         


3-     Secoue-toi

Ce petit tour qui amuse toujours beaucoup ceux qui n’ont pas de chien, s’apprend de la même façon que fais pipi ou baille : il faut donner le signal au moment où le chien se secoue. Tout comme le bâillement, votre chien se secoue probablement à des moments spécifiques. Généralement, les chiens se secouent quand ils se lèvent après un moment passé couchés, à se rouler, après avoir joué dans l’eau ou en rentrant d’une promenade sous la pluie.

a-     Repérez les moments où votre chien se secoue. Dites « secoue-toi » à chaque fois que cela se produit et donnez-lui une friandise.

b-    Soyez patient si votre chien ne se secoue pas fréquemment. Plus vous aurez l’occasion de le voir se secouer et plus l’ordre sera facile à apprendre. Pour faciliter l’apprentissage de l’ordre secoue-toi, vous pouvez mouiller les poils de votre chien.

c-     Si cela se reproduit très régulièrement, vous devriez pouvoir dire « secoue-toi » au bout de deux à trois semaines et votre chien va alors se secouer.

                  



Lalou ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!