pages

mercredi 11 juin 2014

La chévre

Hellooo :D
Aujourd'hui je vais vous parler d'un animal pas très connu et auquel les gens s’intéressent pas trop.....
La Chèvre !
Cette jolie tête fine aux grands yeux globuleux avec des cornes de diable mérite bien son article :) 

Pour commencer, la chèvre est un mammifère, herbivore et ruminant appartenant à la famille des bovidés
La chèvre désigne en fait la femelle, le mâle étant le bouc et le petit le chevreau.
 Domestiqué depuis des siècles pour sa viande et son lait, la chèvre s'adapte très bien à toutes sortes de climats, particulièrement à ce des montagnes.


Son histoire

Elles sont parmi les premiers animaux à avoir été domestiqué par l'homme. Pendant le néolithique, les agriculteurs ont commencé à élever des chèvres sauvages pour un accès facile à leur lait et à leur viande, ainsi que pour leurs excréments, qui étaient utilisés en tant que combustible. Les os, les poils et les tendons étaient utilisés pour les vêtements, la construction et les outils.

Les premiers restes de chèvres domestiques datant de 10 000 ans ont été découverts au Ganj Dareh en Iran. Des fossiles ont été retrouvés sur les sites archéologiques de Jéricho, Choga Mami, Djeitun et Çayönü datant de la domestication des chèvres en Asie occidentale datant de 8 000 et 9 000 ans.

Historiquement, les peaux de chèvres étaient utilisées pour faire de quoi contenir le vin et des parchemins.

 

Son physique

La chèvre est un mammifère de petite taille, elle mesure de 800 à 100 cm de long, de 40 à 58 cm de haut et pèse de 15 à 80 kg. Presque comme un chien !! 

La plupart des chèvres ont naturellement 2 cornes, de formes et de tailles diverses et variées en fonction de la race. Les chèvres sont des ruminants. Elles ont un estomac à quatre compartiments avec le rumen, le réticulum, le feuillet et la caillette. Comme d'autres mammifères ruminants, ils sont paraxoniens. Les femelles ont une mamelle constituée de deux trayons, contrairement aux bovins, qui ont quatre trayons ( ou tétine en gros).

Le mâle de la chèvre est appelé bouc et le petit le chevreau ou cabri. Le cri de la chèvre est le bêlement ou le béguètement.

Sa répartition

 Les chèvres domestiques sont un peu partout dans le monde sauf dans les régions extrêmement froides. En outre, les chèvres domestiques ont longtemps été transportées sur des navires vers des îles où elles sont retournées à l'état sauvage. Dans les Galapagos, elles ont eut notamment un effet dévastateur sur la faune et la flore et ont été chassé dans de nombreuses îles de cet archipel. En Australie, on trouve encore beaucoup de chèvres sauvages.


Alimentation

La chèvre est herbivore donc son régime alimentaire se compose essentiellement d'herbe et de graminées. Dans les élevages, elle est nourrit de foin, de choux et de céréales. Elle mange environ 12 kg d'aliment par jour et boit environ 10 litres d'eau.L 'éleveur peut également mettre à sa disposition une pierre à sel pour lui apporter tous les minéraux dont elle a besoin (valable aussi pour les chevaux).



Particularités

Elle a de nombreuse qualités! C'est un animal intelligent et sociable.C'est aussi une excellente grimpeuse,sur les escarpements rocheux, les murailles ou les arbres si leur feuillage est convoité.
 Comme elle se nourrit de beaucoup d’espèces d'herbes , c'est une star du désherbage sélectif !
L'homme utilise cet avantage pour éliminer les végétaux non désirés et les broussailles





Et bah voilà voilà ! j'éspère que la chèvre fera désormais un peu plus partit de l' actualité ☺
C'est un animal dont on se préocuppe peu mais interressant tout de même !



Lalou ☺☻




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!