pages

samedi 13 septembre 2014

Le cerf

   Coucou !
Le cerf c'est le "roi de la forêt" ,
il mérite son ptit article :p
 
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au sous-ordre des ruminants et à la famille des cervidés (porteur de bois). Animal commun dans nos forêts, le cerf élaphe ne connaît qu’un seul véritable prédateur, l’homme, le loup étant encore trop rare pour pouvoir réguler l’espèce. Le cerf élaphe est l’un des 11 représentants du genre Cervus.  
 
 Les cervidés sont apparut sur notre planète il y a plusieurs millions d’années en Asie. Pour comparaison, l’homme est apparut il a seulement 2 millions d’années. Les cervidés se sont rapidement répartis sur toute la planète.
Ce sont vraiment des animaux magnifiques et très impressionnants ! De plus, bien que le cerf soit chasser :(, c'est un symbole. C'est comme le lion dans la savane , c'est comme le roi de la forêt
 
 
Comment est il ?
 
 Le cerf élaphe mesure entre 1,20 et 1,50 m au garrot. La femelle a le corps plus fin que celui du mâle et peut mesurer jusqu’à 1,30 m de haut. Il pèse entre 170 et 250 kg et la femelle, appelée communément la biche pèse entre 90 et 130 kg.
 
cerf très rare blanc
   Le cerf élaphe est de forme élancé avec un corps fin et souple. Leurs grandes pattes sont fines et légères terminées par des sabots frêles très pointus adaptés à la course et aux bonds. S’il se sent menacé le cerf élaphe peut faire des bonds de plus de 3 m de haut et de 10 m en longueur.
  La couleur du pelage varie selon les saisons, l’âge de l’animal ainsi que son sexe. La coloration du pelage varie d’une teinte brun-roux en été au gris-brun en hiver. Le mâle à généralement un pelage plus sombre que la femelle. Une tache jaune clair, appelée cimier, orne la croupe des deux sexes. Il existe exceptionnellement des cerfs au pelage blanc.  Le faon nait couvert d’un pelage brun clair tacheté de blanc qu’il perd vers l’âge de 3 mois.
Vous vous souvenez surement de Bambi ? :)
 
 

 Le cri du cerf est le brame ou le raire. On dit qu'il brâme pendant la saison des amours et il rait le reste de l'année. Pour écouter les cris du cerf, cliquez sur la vidéo :
     

 

La femelle est la biche et le petit jusqu’à l’âge de 6 mois est appelé faon. Ensuite de 6 mois à 1 an on l’appelle bichette si c’est une femelle et hère s’il s’agit d’un mâle. De 1 an à 2 ans le jeune mâle est appelé daguet. Il atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. Son espérance de vie est d’environ 12 à 18 ans.
 
Le trait caractéristique chez le cerf est la présence de bois chez les mâles. C’est une excroissance osseuse fourchue qui tombe tous les ans.
  Seul le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d’hiver et repoussent aussitôt sous le velours en 3 ou 4 mois. Les premiers bois apparaissent vers l’âge d’un an. Leur taille augmente à chaque repousse, mais le nombre de pointes, ou andouillers, n’indique pas l’âge de l’animal. Sa ramure est à son apogée vers l’âge de 8 à 10 ans pour régresser vers l’âge de 12 à 15 ans.

                                       
 
HABITAT
  Actuellement, le cerf est présent dans toute l’Europe à l’exception des pays les plus nordiques tels que la Finlande et l’Islande. En France, l’espèce sauvage est le cerf élaphe bien qu’il existe d’autres espèces introduites comme le cerf sika, originaire d’Asie plus petit et à la robe ponctuée de blanc.
  A l’heure actuelle l’espèce élaphe n’est plus en danger d’extinction car il est présent sur la plupart des grands massifs, mais il nous faut cependant rester vigilant.

  Dans le passé on a assisté à des régressions marquées, ainsi moins d’un siècle après l’octroi du droit de chasser à tout citoyen sur ses propriétés, l’espèce a frôlé l'extinction à certains endroits.
 
 
ALIMENTATION
Le cerf élaphe est herbivore. Au sein de la classe des herbivores, le cerf est dit intermediate feeder, ce qui veut dire qu’il est très sélectif dans son alimentation et s’adapte toujours à la végétation qu’il a à sa disposition.  Retenons qu’au sein des massifs résineux des montagnes, le cerf préfère le sapin (abies alba) à l’épicéa (picea abies). Au sein des massifs feuillus des plaines, son comportement varie avec les saisons :

  De la fin de l’hiver jusqu’à l’automne il se nourrit de bois en mangeant les bourgeons et les jeunes pousses, sauf les épineux qu’il évite. Les graminées, les lierres, les ronces ainsi que les plantes herbacées dont il consomme les jeunes fleurs font également partie de son régime alimentaire.

  En hiver, par contre, il se nourrit de bois surtout l’écorce des arbres, de feuilles mortes et de petits restes étant encore à sa disposition. Son régime alimentaire varie selon la présence ou non de neige et selon la glandée ou fainée qui se produit dans la forêt.
   
REPRODUCTION
 Le brâme du cerf débute vers le 15 septembre et dure environ 1 mois. Suivant les régions, il peut avoir lieu un peu plus tôt.  A cette époque, le cerf, d’ordinaire très discret, émet de puissants sons appelés raire. Ces derniers sont utilisés pour appeler les biches et pour dissuader les concurrents. Le cerf rassemble ainsi tout un harem de biches avec lesquelles il s’accouplera.
La reproduction concerne les cerfs adultes dominants, à partir de 9 ans, et les biches à partir de la deuxième année. Ces dernières donnent naissance à un faon après 8 mois de gestation.

 
COMPORTEMENT
 Le cerf est une espèce grégaire et sociale qui s’organise en hardes de 3 à 8 individus en forêt, ou bien de plusieurs dizaines d’individus en milieu ouvert. On compte des hardes de biches et de jeunes sous la conduite d’une biche expérimentée, des hardes de mâles et des hardes mixtes surtout en hiver. De décembre à août, les adultes des 2 sexes vivent séparés.
 La cellule de base est le trio familial, composé d’une biche et de 2 jeunes, celui de l’année en cours et celui de l’année précédente. Vers 2 ans, le jeune mâle rejoint les hardes de mâles, quand à la jeune biche, elle s’installe à proximité de sa mère.

                 

LES PREDATEURS DU CERF
Depuis la disparition du loup, il n’y a plus de prédateurs naturels assurant une régulation efficace. Seuls, le renard et le sanglier peuvent parfois prélever un faon. Les chasseurs se présentent comme pouvant se substituer aux prédateurs. Mais la chasse devient facilement une menace car elle est le plus souvent une chasse de loisir et ses pratiquants recherchent avant tout leur plaisir. La régulation et les menaces pouvant peser sur les espèces ne sont pas forcément leur véritable priorité.

CONSERVATION
  Le cerf élaphe est classé comme gibier et peut donc être chassé. Cette chasse est sévèrement contrôlée afin d’éviter la régression des populations ainsi que la surpopulation.
Malheureusement, les braconniers les chassent illégalement.
 
 
Source de photo Pinterest


Lalou ☺ 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!