pages

vendredi 29 novembre 2013

Le Requin

requin•Allez, comme promis, un article sur le requin. C'est partit  pour le vampire des mers!

Les requins nagent beaucoup. Contrairement aux poissons à nageoires rayonnées, ils ne savent pas aspirer l'eau pour respirer : il faut qu'ils nagent, pour faire entrer l'eau dans leur bouche.
La plupart des requins sont carnivores, mais tous ne mangent pas la même chose. Beaucoup de requins très rapides, comme le requin bleu ou le requin mako, chassent les poissons. Des requins plus grands, comme le grand requin blanc, préfèrent les mammifères marins, comme les phoques. Des requins plus étranges mangent des pieuvres, ou bien des coquillages.
Les requins baleines n'ont pas volé leur nom : non seulement ils sont immenses, mais en plus, ils se nourrissent de plancton, comme les baleines.

              

•Les requins vivent dans toutes les mers de la planète. Les grandes espèces, comme le requin baleine, ou le requin pèlerin, vivent au beau milieu des océans. C'est aussi le cas des espèces très rapides, prédatrices de poissons, comme le requin mako. Les requins prédateurs de mammifères marins, comme le requin blanc, par exemple, chassent plus près des côtes, ce qui les rend plus dangereux. Certains requins vivent dans les récifs de corail, comme les requins pointes noires, ou les requins pointes blanches. Les anges de mer, les requins tapis, ou les hétérodons, vivent près du fond.
On a découvert récemment des requins étranges, comme le requin cigare, le requin grande bouche, ou le requin lutin, qui vivent dans les abysses.
Il y a plus de 350 espèces de requins. Ils existent depuis des milliards d'années et ils ont un grand ancêtre. Le mégalodon faisait dans les 16 à 20 mètres pour une masse de 50 à 100 tonnes d'après les estimations (les fossiles sont très incomplets : dents et éléments de colonne vertébrale). Comparées aux dents du grand requin blanc, les dents du mégalodon font au moins 4 ou 5 fois les dents du requin blanc.

                                               
Les requins possèdent de nombreuses dents. Les formes des dents des requins sont adaptées à leur alimentation : poissons, mammifères marins, coquillages... Les requins en possèdent un très grand nombre. Quand une dent tombe, une autre derrière vient la remplacer.
La peau des requins est rugueuse. Il y a très longtemps, on l'utilisait pour poncer le bois. Elle est couverte de petits denticules. Cela permet aux requins de nager plus vite.   
requinLes différents requins
Il existe un très grand nombre de requins. Tous ne se ressemblent pas. Il y en a de très grands, comme le requin nourrice, ou le requin baleine, qui peut atteindre 14 mètres, et d'autres beaucoup plus petits, comme les roussettes, qui mesurent généralement 60 centimètres. Les requins les plus petits mesurent au minimum 15 à 20 cm de long, ils mangent beaucoup de poissons et de plancton. Les étonnants requins marteaux ont une drôle de tête, tandis que les requins tapis ne ressemblent pas vraiment à des requins...



  • Requin-tigre, avec ses rayures.

  • 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Lachez vos coms !!