Animal puissant et discret, le tigre du Bengale, également appelé tigre royal du Bengale, est le plus grand et le plus lourd félin de la famille des chats. Arborant son magnifique pelage dans les mangroves et les forêts de l'Inde, ce tigre patrouille sur son territoire tel un roi dans son royaume. Ce magnifique félin sera passé du stade de roi des jungles des indes pour finir sur la longue Liste rouge des espèces menacées d'extinction
Ce félin au corps massif et musclé a toujours suscité de l'admiration chez l'homme, mais également de la terreur. En effet, le tigre du Bengale peut tuer un animal 2 fois plus gros que lui et c'est ce qui en fait l'un des plus grands prédateurs du règne animal actuel.
Le pelage du tigre lui assure un camouflage adéquat pour son environnement. Ainsi ses rayures lui permettent de se fondre au sein de la végétation sans être vu.
Le tigre du Bengale possède des dents très impressionnantes. Il emploie ses canines pour déchiqueter la chaire de ses proies. Ce tigre est beaucoup plus petit et possède un pelage plus foncé que son cousin le tigre de Sibérie. Mâle et femelle sont semblables et difficiles à différencier, si ce n'est que les moustaches du mâle sont plus grandes que celles de la femelle.
Un mâle occupe un territoire de 60 km² alors que la femelle se contente de seulement 30 km².
Ce tigre mesure entre 1,80 et 2,80 m de longueur totale et son poids varie entre 150 et 250 kg, poids maximum pour un mâle. Il peut vivre jusqu'à 16 ans en liberté.
La population la plus forte de tigre du Bengale se trouve dans la région des Sundarbans en Inde et au Bangladesh. On peut aussi en trouver en Inde centrale et du nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal.
Ils ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser à leur guise. Le territoire du mâle peut parfois dépasser 100 km². Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.
Superbe prédateur, le tigre varie ses repas en fonction des opportunités. Sa préférence va vers les herbivores de grandes tailles comme les cerfs sambar. Si ce gibier manque, il se rabat sur de petits mammifères, des oiseaux, des poissons, des batraciens et même des termites.
Il dévore rarement sa proie à l'endroit où il l'a tué. Il préfère trainer l'animal dans un endroit sûr.
Bien qu'un repas normal ne comporte que 5 à 7 kg de viande, le tigre du Bengale peut en avaler jusqu'à 30 kg en un seul repas. Si la proie est trop importante, il la recouvre de feuilles ou la plonge dans l'eau.
Malgré toutes ces précautions, les charognards rôdent. Le tigre peut facilement se débarrasser des plus petits, par contre face à un crocodile ses efforts seraient vains.
Malgré sa corpulence, le tigre du Bengale n'est pas un gros mangeur. En liberté, il ne consomme pas plus de cinq à sept kilos de viande par jour.
Le tigre du Bengale chasse à l'affût et reste au milieu des hautes herbes avant de se lancer à l'attaque. C'est un chasseur opportuniste qui s'attaque en priorité aux animaux malades ou affaiblis. Il ne poursuit jamais sa proie au-delà de 500 m. Il préfère économiser ses forces pour des proies moins rapides.
Son taux de réussite est assez faible, environ 1% de ses tentatives réussissent. Pourtant les armes ne lui manquent pas. Avec des canines longues de sept centimètres et demi et des bonds lui permettant de franchir un fossé de 10 m de large il aurait de quoi être un chasseur hors pair mais ce qui le ralentit le plus est son énorme masse.
Dès que le tigre a repéré une proie, il s'approche discrètement en rampant, la tête rentrée dans ses épaules. D'un bond formidable, il fond sur sa proie. 250 kg s'abattent sur le dos de la victime, les griffes et les canines lacèrent la nuque de la victime.
Lalou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lachez vos coms !!