Beaucoup de surnoms ont été donné à ce chat au pelage serré comme la peau d'un phoque : chat de l'Arcange ou Arcange Bleu (du nom du port où il a été trouvé) ou Blue Foreign (Bleu étranger), chat de Malte, chat d'Arkhangelsk, chat Bleu espagnol, Bleu de Norvège, chat américain bleu.
D'OU VIENT-IL ?
Comme pour beaucoup de races, l'origine du Bleu russe est inconnue, donc mystérieuse. D'après une légende, ce serait des marins qui, dans les années 1860, auraient trouvé ce chat à fourrure bleue dans la région d'Arkhangelsk, un port de la mer Blanche (près du cercle polaire).
Ils auraient ensuite ramené quelques spécimens de ces chats pour les vendre en Grande-Bretagne. A l'origine, ce chat était chassé pour sa fourrure chaude et imperméable.
Le Bleu russe a failli disparaître une première fois, les juges préférant les autres races bleues à poil court comme le Chartreux ou le British.
Il a également été rejeté par les Britanniques durant la révolution d'Octobre.
Il fit sa première apparition en France en 1925. La race est alors rebaptisée Blue Foreigh (Bleu étranger) jusqu'en 1939, et a failli disparaître à nouveau. Elle fut rétablie grâce à des croisements avec le Siamois bleu et le Siamois blue point.
Les Siamois ont largement participé au sauvetage de l'espèce car ils s'avéraient meilleurs reproducteurs que le British.
Ce fut grâce au travail de certains éleveurs pendant les années 60 que le Bleu russe retrouva sa popularité, surtout dans les pays anglo-saxons. Dès 1984, il fut reconnu par tous les clubs comme constituant une race à part entière.
Il est aujourd'hui très répandu aux Etats-Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Grande-Bretage et au Japon, où on lui voue une très grande vénération.
Des mariages sont autorisés avec d'autres races : Nebelung, Russe blanc et Russe noir. Le Nebelung est la version à poil mi-long du Bleu russe.
COMMENT EST-IL ?
C'est un chat de taille moyenne au corps robuste et élégant, avec une ossature fine et des muscles puissants. Sa tête est très arrondie, avec des oreilles saillantes très écartées.
Ses yeux en amande, presque ronds et placés légèrement en oblique, sont de couleur verte. Sa fourrure est courte, très fine.
Douce et soyeuse, elle a un sous-poil très dense.
Sa robe épaisse et pelucheuse est généralement d'une couleur bleu-gris, et présente des reflets argentés dus à la transparence de l'extrémité des poils.
On peut également trouver des robes de couleur noire ou blanche. Elle ne doit comporter aucune trace de blanc ou marque tabby.
Son poids varie de 2,5 à 3,5 kg chez la femelle, et de 3,5 à 5 kg chez le mâle.
SON CARACTERE
C'est un chat doux et affectueux, d'une rare discrétion. Son miaulement est doux et très mélodieux, si discret qu'on pourra parfois le croire muet.
Il n'apprécie pas particulièrement le bruit ou les enfants, et préfère sa tranquillité et une vie de famille calme. Il pourra passer des heures couché sur les genoux de son maître, auquel il voue une affection exclusive.
Il pourra se montrer casanier et méfiant envers les étrangers. Par contre, il est sociable avec les autres animaux, chats et chiens.
Il s'adapte bien à la vie en appartement. Mais il appréciera également un jardin, où il pourra vous montrer ses talents de redoutable chasseur. A ses heures, il a un côté très vif, sportif, joueur et intelligent. Il est actif sans pour autant être turbulent.
SON ENTRETIEN
Du fait de la texture double de sa fourrure, son entretien est très facile. Un brossage régulier mais délicat est conseillé.
PRIX MOYEN
Le prix moyen pour acquérir un chaton Bleu Russe se situe autour de 1 100 euros.
-Lalou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lachez vos coms !!