Coucou tout le monde ☺
Pourquoi n'apprendre des choses qu'à son chien??Apprendre au chat à ne pas griffer
Il est possible d’enseigner de nombreux ordres à un chat, comme « viens », « assis », ou encore « reste ». Vous pouvez également lui apprendre à ne pas faire usage de ses griffes sur vous! Lors de cet apprentissage, il arrive parfois que votre chat vous regarde d’un air espiègle et commence à faire mine de vous griffer. Pour interrompre cette action, il vous suffit de prendre délicatement ses pattes et de les repousser, afin de l’inciter à rétracter ses griffes. Une fois rétractées vous pourrez féliciter votre chat d’une voix douce et rassurante ; votre chaton n’a en effet pas conscience qu’il a mal agit, et ne cherchait pas à vous blesser.
Ne donnez pas de friandise à votre compagnon à ce moment, car il faut lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un nouveau tour à apprendre, mais d’un comportement naturel que vous attendez de lui au quotidien. Répétez cela pendant plusieurs semaines, et n’oubliez pas de bien féliciter et encourager votre chaton à chaque fois, afin de lui enseigner à ne jamais vous griffer.
Le jeu comme méthode éducative
Pour inculquer les bons comportements à votre compagnon, assurez vous de toujours être doux et patient avec lui. Ne soyez jamais agressif ou violent avec votre chat, cela ne ferait que l’inciter à mordre, griffer et être méchant.
Si vous souhaitez jouer avec votre chat, utilisez toujours un jouet, afin de lui montrer que vous l’autorisez à mordre et griffer son jouet. Au cours de la partie de jeu, il peut arriver que votre chat vous griffe par accident. Cela arrive et il ne faut pas lui en vouloir, ni le punir, il ne comprendrait pas pourquoi, puisque pour lui vous étiez en train de jouer vous aussi.
Si vous souhaitez jouer avec votre chat, utilisez toujours un jouet, afin de lui montrer que vous l’autorisez à mordre et griffer son jouet. Au cours de la partie de jeu, il peut arriver que votre chat vous griffe par accident. Cela arrive et il ne faut pas lui en vouloir, ni le punir, il ne comprendrait pas pourquoi, puisque pour lui vous étiez en train de jouer vous aussi.
Apprendre à votre chat l’ordre « reste »
Si vous souhaitez apprendre à votre chat l’ordre « reste », vous pouvez procéder de la sorte :
– Enfermez-vous avec votre compagnon dans une petite pièce isolée, sans distraction et de préférence avant de lui donner à manger.– Réalisez ces exercices avant le repas, pour permettre à votre chat d’être plus attentif et plus réceptif aux petites friandises que vous lui donnerez en récompense de son obéissance.
– Placez ensuite votre chat sur une surface qui le positionnera à la même hauteur que vous, afin de vous retrouver les yeux dans les yeux.
– Quand votre compagnon commence à s’agiter, interpelez-le par son nom d’une fois forte et ferme, puis placez votre main devant lui comme pour lui dire « stop », et demandez lui de rester par l’ordre « reste », « stop » ou encore « pas bouger ».
– Si votre chat s’immobilise, récompensez-le avec la friandise. Autorisez-le ensuite à bouger, puis recommencez par petites sessions de 4-5 minutes 2 à 3 fois par jour. Apprendre à votre chat l’ordre « viens »
L’ordre suivant que vous pouvez apprendre à votre chat est « viens » ou « au pied ». Cet ordre ne devrait pas poser trop de problèmes après lui avoir appris à rester. Il se souviendra bien vite que lors de l’apprentissage, les friandises de récompense n’étaient jamais loin lorsqu’il faisait ce que vous lui demandiez.
Vous pouvez commencer à lui enseigner à venir à vous lorsqu’il est dans une autre pièce que la vôtre. Appelez-le par son nom d’une voix forte et distincte, puis dites « viens » ou « au pied » à votre convenance. S’il vient, félicitez-le et donnez lui sa friandise. Essayez toujours de rendre ces instants d’apprentissage amusants et intéressants pour votre compagnon, afin de lui donner envie de recommencer.
Les bases de l’éducation d’un chat
– Souvenez-vous que les chatons s’éduquent beaucoup plus facilement que les chats adultes, alors n’hésitez pas à commencer dès que possible.
– Ne faites jamais d’entrainements trop longs, ils doivent durer 5 minutes au maximum à chaque session, afin de ne pas décourager ou énerver votre chat.– Enfin, n’oubliez jamais de récompenser votre compagnon non seulement par des friandises, mais également des câlins afin de renforcer votre lien avec lui et lui donner envie de continuer à travailler à vos côtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lachez vos coms !!