Les chevaux de Przewalski (chevaux sauvages) sont en danger d'extinction dans la zone de Tchernobyl à causes de braconniers en Ukraine. 31 chevaux sauvages avaient été introduits dans la zone en 1998 et 1999 pour enrichir la biodiversité, expliquent les scientifiques sur le site de la BBC.
Le professeur biologiste, Tim Mousseau, de l'Université de Caroline du sud visite la région au moins deux fois par an et affirme que le troupeau s'est réduit ses dernières années. "Beaucoup de gens dans cette région sont très pauvres. L'accès à un approvisionnement de viande de cheval est tentant", explique-t-il. En 2003, les chevaux étaient au nombre de 65, les données les plus récentes révèlent qu'ils ne sont plus qu'entre 30 et 40.
Au départ les chercheurs de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine pensaient que la cause de ces disparitions était due à la présence du loup, ou à la maladie. L'hypothèse du braconnage a été rapidement soumise par Igor Chizhevsky, un biologiste. Il explique : "Certains chevaux retrouvés morts ont bien été abattus. Il est difficile de connaître le nombre exact d'animaux tués par des braconniers. Dans la situation actuelle, l'avenir du cheval de Przewalski est très compromise".
Bonjour
RépondreSupprimerje souhaiterais utiliser votre photo sur le cheval de przewalski afin de documenter mon prochain livre sur la pédagogie dans l'équitation. Si vous êtes d'accord pouvez-vous me faire un petit courrier à mon adresse:
sam.tindillier@gmail.com