pages

mardi 14 octobre 2014

Le Lion

Le Lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des carnivores. Il est considéré comme le roi de la jungle grâce à sa crinière qui peut représenter le soleil. Le lion est aussi utilisé comme signe astrologique :D



                                  Caractéristiques :
Le lion peut atteindre 250 kilogrammes.  Et pour ce qui en est de leur taille, les plus petits mesurent 1 mètre 60 et pour les plus grands, leur taille peut aller jusqu'à 2 mètre 50. Ils sont évidemment reconnaissables à leur gigantesque et soyeuse crinière (pour les mâles) qui leur à donné le nom du roi de la savane.



                                     Alimentation :
Le lion s’attaque surtout aux herbivores tels que les zèbres, les antilopes, les girafes etc. Il chasse la nuit pour passer inaperçu et pour moins se fatiguer à cause de la chaleur du jour. Il peut aussi manger des pommes ou d’autres fruits tombés sur le sol.
Un lion a besoin d’environ 5 kg de viande crue par jour, mais il peut en manger jusqu’à 40 kg par repas ! C’est la lionne qui part le plus souvent à la chasse bien que le lion y participe de temps à autre.

                                     Milieu de vie :
On peut retrouver les lions en Afrique subsaharienne et dans le nord ouest de l'Inde. Le lion qui vivait autrefois aux indes, au Proche-Orient, en Europe (Balkans) et en Afrique, ne subsiste plus guère que dans les savanes africaines et son cousin le lion d’Asie dans la réserve de Gir (Inde). puce Ce félin vit dans le sud-ouest de l’Afrique. Son habitat se trouve généralement dans les savanes dégagées, les plaines boisées et les régions semi-désertiques.




Leur attitude :
Le lion vit en groupe dans la savane ou dans la brousse. Le clan se compose de quatre à douze femelles souvent apparentées, de leurs jeunes et de un à six mâles. Ce sont les lionnes qui chassent ( des antilopes, des zèbres ...), le rôle du mal consiste à défendre le territoire du clan.

Les lions grimpent dans les arbres pour se rafraîchir. Durant la journée, ils restent près des mares d’eau et des cubes de sel. La nuit, leur territoire est utilisé pour la chasse.

 Ce magnifique félin vit en bande. Celle-ci se compose généralement d’un mâle pour 10 femelles, mais il arrive que l’on trouve des bandes composées de 3 mâles pour 15 femelles en plus de leurs petits.




Accouplement:
Les lions se reproduisent toute l’année, cependant beaucoup de naissances ont lieu en automne ou en hiver.
La période de gestation de la lionne est de 3 mois et demi.

Afin de mettre bas, elle se retire dans un coin isolé. Moins de la moitié des lionceaux atteindront l’âge adulte. En effet quand ils sont encore tout petit, ils sont des proies faciles pour les hyènes qui profitent de l’absence de leur mère partie chasser pour en dévorer un.

Quand les petits grandissent, les tensions reviennent : les mères peuvent à nouveau se reproduire et les vieux mâles chassent les jeunes lionceaux devenus des rivaux potentiels. Ils ne seront adultes qu’à l’âge de 6 ans. Ils pourront alors prétendre à la succession d’un mâle devenu trop vieux pour défendre son harem.


Menaces :  Malheureusement, à cause du braconnage, beaucoup de lions et de lionnes meurent chaque années. La chasse des lions et aussi la chasse des autres espèces qui leur permettent de se nourrir. La destruction de leur habitat et la pollution ont aussi des conséquences sur ces fauves.

Ecouter le rugissement du lion :




Ness et Lalou ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!