pages

vendredi 18 juillet 2014

Vacances chiens

Et oui ! ça y est c 'est l'été ! c'est pour ça que nous n'avons pas fournis beaucoup d'article :/
Je voulais donc donner quelques conseils pour les gens qui partent en vacances avec leurs chiens.

chien voyageAlors, pour le chien on a deux possiblité : le faire garder ou l'emmener avec nous. Tout depend de votre chien de son tempérament ect...
Toutefois si vous l'emmener prenez garde aux coup de chaleur
En plein été, alors que les maîtres profitent de la chaleur, le chien, lui, peut en souffrir. Haleter, voilà en effet le seul moyen dont dispose votre compagnon pour réguler la température de son corps.
Et parfois... Cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaleur à votre chien pendant vos vacances.

 

 

 

Attention aux coups de soleil

Pour protéger son chien de la chaleur, rien de mieux d’abord que de le protéger des rayons du soleil. Assurez-vous que votre animal puisse donc se reposer à l’ombre. Vous pouvez lui appliquer de la crème solaire pour chien sur les zones les moins poilues lorsqu'il se rend au soleil.

Il ne faut JAMAIS laisser le chien enfermé dans la voiture, même si cette dernière est stationnée à l’ombre.
Evitez également de trop longues promenades surtout si elles ont lieu pendant les heures chaudes de la journée. D’ailleurs, les balades entre 11 heures et 16 heures sont plutôt à retirer lors de vos vacances.
En revanche, n’hésitez pas à partager des activités aquatiques avec votre chien. Il profitera des jeux dans l’eau pour se rafraîchir.
Enfin, tenez toujours à la disposition de votre chien une gamelle ou une gourde d’eau fraîche.

                 

Des chiens plus fragiles que d’autres

Il faut faire plus attention à certains chiens. En effet, les chiens âgés, obèses ou les chiens avec un crâne court comme le Bouledogue français sont plus sensibles à la chaleur que les autres.


Généralement, un chien qui souffre d’un coup de chaleur va avoir une fièvre pouvant aller de 41 à 43°C. Il sera haletant et aura une beaucoup de bave au bord de la gueule. L’animal est par ailleurs prostré et il ne parvient plus à se tenir sur ses pattes.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Un coup de chaleur peut tuer un chien. En effet, déshydraté, l’animal peut faire un choc cardiaque.
En cas de coup de chaleur, n’hésitez pas à plonger le chien dans un bac d’eau fraîche. Cela permettra de faire baisser la fièvre de l’animal.
Couchez ensuite le chien dans une pièce aérée et rafraichie (volets fermés) et laissez-le se reposer. Vous pouvez aussi le recouvrir de linges mouillés.
Si l’état de votre compagnon est préoccupant, n’hésitez pas une seule seconde à appeler un vétérinaire.

En voiture :
Un chien ne doit pas pouvoir circuler à sa guise dans une voiture mais il est cependant parfaitement déconseillé de le mettre dans la malle où il pourrait souffrir de claustrophobie et chose plus grave mourir asphyxié par les gaz d’échappement.
Enfin, sa place, lors de voyages en train ou en avion, sera dans un sac ou une cage de transport.

Meilleures cages et sacs de transport : http://www.consoanimo.com/chiens/cages-et-accessoires-de-transport/cages-et-sacs-de-transport.html
pour des plus renseignements notamment pour voyager en avion avec son chien je vous invite à aller voir ce site : http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=302

Bon, si vous avez les conseils pour emmener votre toutou ! mais si vous ne pouvez pas le prendre avec vous ( ne l'abandonnez pas ! ) vous pouvez toujours le faire garder.

Faire garder son chien 

faire garder chien vacances

Faire garder son chien pendant les vacances d’été, pour certains d’entre vous, c’est un passage obligé. Parce que vous partez loin, parce que les animaux ne sont pas acceptés là où vous allez…

Si beaucoup d’entre vous parvenez à faire garder votre compagnon par des proches pendant votre absence, il y a des propriétaires de chiens qui n’ont pas cette chance.
Il leur faut alors trouver une pension pour chien ou une famille d’accueil qui voudra bien veiller sur lui pendant votre absence.

Faire garder son chien dans une pension

faire garder son chienC’est la solution la plus souvent envisagée par les propriétaires. Les pensions pour chien sont certainement la meilleure solution. Ce service met à disposition de votre animal des lieux soignés, souvent en plein air pour permettre aux chiens de courir à leur guise. S’ils ont souvent mauvaise réputation, beaucoup de chenil pour chien peuvent accueillir vos animaux de compagnie pendant vos vacances. Néanmoins, les conditions de garde sont souvent très limitées et critiquées pour que leur environnement spartiate.

Faire garder son chien à domicile

La garde de chien à domicile est le moyen le plus pratique et le plus confortable pour vous : votre animal gardera tous ses repères dans un environnement qui lui est familier, et vous gagnerez un temps précieux dans l’organisation de vos vacances.
Un dog-sitter sera à la disposition de votre animal pendant votre absence. Il s’occupera de le faire sortir, de le nourrir et de jouer avec lui. En rentrant chez vous, vous trouverez votre toutou détendu, propre et en parfait état.

 

Pension pour chien, hôtel et camping

chien hotel


Si vous envisagez de loger à l’hôtel durant votre voyage, il est préférable de vous renseigner avant le départ pour savoir si l’établissement accepte ou non les chiens et à quelles conditions. Des différences notables existent entre les divers hôtels. Certains refusent catégoriquement tous les chiens quelle que soit leur taille, d’autres les acceptent sous certaines réserves, émises par leurs propres soins.Le prix peut varier notablement en fonction de sa taille et bien sûr du nombre d’étoiles.

Et voici un site : http://animovacances.fr/ qui propose aux particuliers de s'échanger la garde de leurs animaux pendant leurs vacances.
Pendant que la première famille part en vacances, la deuxième garde leur animal, et vice-versa quand c'est la deuxième famille qui part à son tour en vacances. 
Cet échange de services est gratuit entre les propriétaires d'animaux, il n'y a que l'adhésion au site qui est payante (24,90 € par an).



Eh bien voilà j'éspère que cet article vous aura plus ! Les deux prochains articles à sortir seront sur les chauves souris et le crocodile.
Lalou ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lachez vos coms !!